Catégories

L'utilisation d'une bombe lacrymogène est un moyen efficace et facile de se défendre en cas d'agression ou de menace. Oubliez le fait qu'une bombe lacrymogène est réservée aux forces de l'ordre: si ceci est vrai pour certains produits, certains formats, il est aujourd'hui possible d'acheter une bombe lacrymogène, de la porter sur soi légalement, et l'utiliser en cas de problème.

Pour cela, quelques règles simples: pour pouvoir être portée sur soi, votre aérosol de défense ne doit pas contenir plus de 100ml de produit actif, ce produit ne doit pas être concentré à plus de 2%, et le débit de la valve ne doit pas dépasser 60g/s.

Nos bombes lacrymogènes respectent rigoureusement ces règles, elles sont de plus fabriquées en France.

 

Comment utiliser une bombe lacrymogène:

 

Pour les formats de 75ml et moins: C'est très simple: ôtez simplement le petit opercule pré-découpé au sommet de la bombe lacrymogène, tendez le bras en direction de votre agresseur, puis pressez franchement sur le poussoir de façon continue.

Ne cherchez pas à économiser le produit: une bombe lacrymogène percutée n'est plus valable que pendant quelques semaines, il faudra la remplacer après utilisation, même si vous sentez qu'il reste du produit à l'intérieur.

 

Pour les formats plus gros, 300ml et 500ml:

Retirez la goupille latérale de votre flacon, en tirant tout simplement dessus, et pressez franchement le bouton jaune au dessus de la poignée, bras tendu. Certains modèles fonctionnent avec une gachette, type pistolet: retirez en cas de besoin la sécurité rouge sur le sommet, puis pressez la gachette franchement, toujours bras tendu.

La aussi, si vous n'utilisez pas tout le produit, il faudra au bout de quelques semaines remplacer votre aérosol de défense, il se peut qu'en cas de besoin, il n'y est plus de gaz propulseur.

 

Conseils important

Le port d'une bombe lacrymogène sur soi est rassurant, ce n'est pas une raison pour prendre des risques. Un spray de défense est très efficace, c'est certain: mais encore faut-il que vous l'ayez à portée de main. Dans le feu de l'action, et en cas de besoin, vous devez facilement pouvoir l'attraper, c'est pourquoi vous devez la ranger dans un endroit facilement et rapidement accessible, ce qui veut dire pas au fond d'un sac sous une importante couche de matériels divers et variés... Préférez une poche de sac à main verticale, toujours la même, ou la poche la plus adéquate de votre pantalon, veste, etc.... N'oubliez pas qu'en cas de stress, il n'est pas toujours facile de se concentrer, il vaut mieux vous rappeler où vous l'avez rangée.