Comment choisir ses jumelles?

Nous vous proposons un large choix d'instrument d'observation, destinés à la randonnée, aux activités nautiques, la surveillance. Plusieurs indices, caractéristiques sont à prendre en compte et repris dans chacune des descriptions de nos modèles.

Grossissement et diamètre: les jumelles sont caractérisées par 2 chiffres: prenons l'exemple suivant: 8x30 - Le grossissement est donc de 8x et le diamètre de l'objectif est 30.

Attention: un grossissement de 8x ne signifie pas que l'objet ou la zone observé sera 8 fois plus gros, mais que vous aurez l'impression d'en être 8 fois plus près.

Plus l'objectif est grand (diamètre élevé), plus les jumelles captent de la lumière.

 

Le Champ de vision: c'est la largeur du paysage observé à travers les jumelles, situé à 1000m, par rapport à l'observateur. Plus il est grand, plus l'observation est confortable: donné en degré ou en mètre: 1°= 17.40m. Une jumelle est dite à grand angle à partir d'un champ de vision de 110m, soit 6.32°.

La pupille de sortie: elle est formée par le faisceau de lumière qui passe de l'objectif de l'oculaire et atteint la pupille. Il se détermine ainsi: c'est le rapport entre le diamètre de l'objectif et le grossissement en mm.

Exemple: Jumelles 8x30 - pupille de sortie 30/8= 3.75mm

L'indice crépusculaire: c'est la racine carrée du produit du grossissement par le diamètre.

 

Exemple:Jumelles 7x50   IC= √(7x50)= 18.70. Plus ce chiffre est élevé, plus visibles seront les détails.

 

La luminosité: elle se calcule ainsi: c'est le carré du rapport entre le diamètre et le grossissement en mm.

Exemple: Jumelles 7x50 - (50/7)²= 50.98. Au delà d'un indice de 25, on peut considérer les jumelles comme ayant des capacités pour l'observation nocturne.

A grossissement égal, une jumelle à diamètre supérieur est plus lumineuse.

A diamètre égal, une jumelle à plus faible grossissement est plus lumineuse.

Qualité du verre optique: La qualité des prismes est exprimée de la façon suivante:

BAK-4: prismes en verre de Baryum

BAK-7: prismes en verre de borosilicaté

Les prismes BAK-4 sont utilisés sur les modèles haut de gamme, ils offrent une image plus lumineuse avec un contraste plus prononcé.